Anne Lecorguillé

Diplômée d’un master en histoire de l’art antique, elle travaille d’abord au gré de ses voyages dans l’archéologie mais aussi l’enseignement. C’est d’ailleurs lors d’un voyage au Proche-Orient qu’elle découvre la marqueterie de bois et de nacre, et que l’idée commence à germer.

De retour à Paris elle Découvre la marqueterie de Paille, se forme en autodidacte mais se confronte rapidement à la limite de la main et du travail au scalpel dans son désir de précision. Elle décide alors de suivre la formation adulte en marqueterie de bois dispensée par l’école Boulle et apprend cet art délicat pendant 3 ans.

Tout au long de son apprentissage, elle expérimente et cherche à transposer les techniques de marqueterie de bois sur la paille afin de réaliser des décors fins et précis.

Elle fonde l’Atelier Paris VI en 2015 et commence par réaliser des commandes en sous-traitance puis reçoit de nombreuses demandes. Elle réalise notamment des décorations de portes et de mobilier pour l’hôtel particulier de Masseran à Paris, ainsi que des tableaux.

En 2019, elle décide de s’installer en Bretagne et rebaptise son atelier : l’Atelier PAILLE est né.

Elle poursuit son travail sur commande auprès de décorateurs, designers ou particuliers, et développe depuis 2020 des créations (tableaux, meubles, bijoux). SEs premières créations ont été exposé à Paris dans le cadre des JEMA 2022 au Bastille Design Center