Le parcours d’Anne Lecorguillé

Après une première carrière dans le domaine de l’archéologie, Anne Lecorguillé se reconvertit en 2013 dans la marqueterie de paille.
Autodidacte passionnée, elle ressent très vite le besoin d’approfondir sa technique et suit une formation adulte à l’École Boulle à Paris, dans le cadre d’une préparation au CAP Marqueterie.
Elle y apprend la marqueterie de bois, qu’elle transpose progressivement à la paille — une démarche originale qui donnera naissance, en 2015, à l’Atelier Paille.

Entre 2015 et 2018, les commandes sur mesure se multiplient. L’Atelier réalise notamment la décoration de la chambre des invités de l’hôtel particulier de Masseran (Paris 7e),une tête de lit art déco, et de nombreux tableaux et objets.

En quête de nature et de simplicité, l’Atelier s’installe ensuite en Bretagne.
Depuis 2020, il a notamment réalisé un paravent au paysage monochrome, un autre inspiré du terrazzo, ainsi que de nombreux tableaux destinés à des clients français et internationaux.

Un atelier tourné vers l’avenir

À la suite de la pandémie, l’Atelier a su renforcer ses liens avec le territoire local, tout en poursuivant son développement national et international. Aujourd’hui, l’Atelier Paille s’articule autour de trois pôles complémentaires :

Le Luxe — créations sur mesure et projets d’exception,

La Création — œuvres contemporaines et collaborations artistiques,

La Collection — objets et bijoux en petites séries, accessibles à tous.

Trois pôles, une tête, un œil ouvert sur le monde, deux mains, et désormais 10 ans d’expérience.